Processus commande annuelle
Ce processus résume les étapes principales pour réaliser le processus de commande annuelle
Depuis le menu bons de commande, grouper les commandes par statut
Seuls les commandes en statut "Accepté" doivent être traitées.
Vous pouvez à tous moments cliquer sur une commande pour l'ouvrir et consulter son contenu.
Il vous est également possible d'effectuer des contrôles depuis le menu "lignes de ventes" qui listes toutes les lignes de toutes les commandes confondues.
Augmentez la limite de la pagination puis ouvrez le groupe des commandes acceptées et sélectionnez toutes les commandes.
Finalement depuis l'onglet "autres options", cliquer sur l'option "Créer les autres d'achat" et confirmez. Le système va alors créer les devis d'achats qu'il faudra contrôler et confirmer.
Vous trouverez les devis d'achat créés lors de l'étape précédente dans le menu "Achat -> Devis"
Normalement le système crée un devis par fournisseur avec dedans une ligne par articles et agents.
Pour contrôler la commande et confirmer la commande, il faut cliquer sur le devis et ensuite sur le bouton "Confirmer la commande".
Pour imprimer la commande annuelle à envoyer au fournisseur, il faut se rendre dans l'onglet "Imprimer" et sélectionner le rapport "commande annuelle" ou "commande annuelle SG" en fonction de l'entête désirée.
Il est possible d'imprimer plusieurs commandes en une fois.
Pour se faire, depuis la vue liste, sélectionnez toutes les commandes désirées puis choisissez le rapport adéquat dans l'onglet "imprimer" qui est apparu.
Le système imprimera un seul fichier PDF avec tous les rapports à l'intérieur
Pour terminer le processus, il faut réceptionner les articles.
Pour se faire une fois les articles reçus, cliquez sur bouton "Réception par article" ensuite "Reçu". Lors de cette étape vous pouvez modifier les quantités en cas de réception partielle. Il vous sera alors possible de réitérer le processus pour les articles restants.
Finalement cliquez sur le bouton livraison. Revenez dans la commande grâce au fil d'ariane et cliquez sur "Terminé"
La commande annuelle est configurée pour ne pas entrer les articles dans le stock principal lors de la réception. En effet au moment de la réception les articles sont envoyés dans un stock virtuel appelé "commande annuelle". Vous pouvez constater cela en allant dans une commande et en observant l'emplacement documenté dans le champ destination de l'onglet "Factures et bons de réception".





